Missions
Mission de soin

Le centre de Lille-Bailleul avait une file active de 3026 patients en 2014, dont 900 nouveaux patients.

Hôpital de jour

Le CMRR de Lille est composé de 7 lits d’hôpital de jour dédiés à la clinique, ouverts 5 jours par semaine. En 2014, 1417 hospitalisations de jours ont été réalisées à Lille.

Que ce soit pour un bilan diagnostique ou pour un suivi, une équipe pluridisciplinaire intervient auprès des patients : neurologues, neuropsychologues, orthophonistes, gériatres, psychiatres, psychologues, infirmières et travailleur social. Le plateau technique du CHRU de Lille permet de réaliser sur place les examens biologiques (dans le sang ou le liquide cérébro-spinal), l’imagerie cérébrale (IRM, scintigraphie TEP), et tout autre examen spécialisé. Le CMRR est en lien avec le service de génétique clinique.

Consultations

En 2014, il y a eu 3026 consultations médicales seules et 4239 tous types de professionnels confondus.

Mission d'enseignement

L’équipe du CMRR intervient à

- La faculté de médecine,

- L’école doctorale

- L’ institut d’Orthophonie, IFSI

- La Faculté de psychologie et

- Pour la formation professionnelle continue, régionale, nationale et européenne. (ESO, EFNS)

Mission de recherche

2 lits de l’hôpital de jour sont dédiés à la recherche clinique.

Etudes académiques

En 2014, le CMRR de Lille était impliqué dans 11 études académiques, auxquels participent 446 patients. Ces études sont pour la plupart des cohortes de suivi qui recherchent des biomarqueurs prédictifs de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Des études s’intéressent à la prise en charge médico-socio-économique des patients.

Etudes pharmacologiques

8 études promues par des laboratoires étaient en cours en 2014 au CMRR, dont 6 en phase de recrutement, pour un total de 60 patients inclus. Elles concernent tous les stades du développement d’un nouveau produit à visée diagnostique ou thérapeutiques (de la phase Ib à la IV), mais principalement les stades II et III. Différentes voies thérapeutiques sont explorées : traitements symptomatiques, immunothérapies active et passive, voie de la protéine Tau ou nouvelles indications de molécules déjà sur le marché. Certains laboratoires étudient aussi des marqueurs des plaques amyloïdes en TEP.

Etudes en Sciences Humaines et Sociales

Deux études psycho et sociologiques se sont déroulées au sein du CMRR, en lien avec l’université de Lille 3, elles portent principalement sur le couple aidant/aidé et sur leur vécu de la maladie.

Mission de coordination

Le CMRR de Lille coordonne le PHRC Covarad (étude multicentrique nationale) et a été nommé coordinateur France de l’étude Nilvad, bénéficiant d’un financement européen FP7.